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ça va mieux en l'écrivant !...

... ENCORE FAUT-IL LE LIRE AVANT !

La femme en feu, de Lisa Barr

Publié le 13 Juin 2023 par Alain Schmoll in Littérature, critique littéraire, lecture, romans

Juin 2023, 

La femme en feu se présente comme un thriller traitant d’un sujet vaste et complexe, celui de la restitution à leurs ayants droit — pour la plupart, des familles juives — des tableaux volés par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Une thématique attractive et populaire, car elle met en jeu mémoire, justice, enquêtes, argent, célébrités, salons d’art, hôtels de luxe, coups fourrés… L’éditeur annonce que le roman a été un best-seller aux Etats-Unis. Les droits pour le cinéma auraient été achetés par Sharon Stone.

Au-delà de la présentation séduisante de son thriller, l’autrice, une journaliste américaine du nom de Lisa Barr, l’a enrichi d’une romance. Elle a aussi assaisonné le récit de tous les ingrédients permettant d’en faire une lecture épicée et racoleuse.

Sur un canevas on ne peut plus manichéen, l’intrigue met en scène Margaux, une femme très très belle et très très mauvaise, arborant haute couture ou jean branché — le futur rôle de Sharon Stone ? — . Elle emploie un hacker très très doué, grâce auquel elle sait tout sur tout et avec qui elle sniffe et couche à l’occasion. Son instinct basique l’amène d’ailleurs à coucher avec tout le monde, hommes et femmes.

Face à elle, le groupe des très très gentils : Ruth, une journaliste d’investigation jolie et déterminée ; Liz, sa maman ; Adam, un peintre beau et génial qui se droguait mais ne se drogue plus ; Ellis, un vieux monsieur richissime, créateur d’escarpins à la mode, ayant toujours caché qu’il était le fils illégitime d’un banquier allemand juif et d’une femme ayant servi de modèle à un peintre célèbre (fictif), avant d’être massacrée par les nazis…

Lisa Barr manie habilement l’art de ce qu’on appelle le « name-dropping », qui consiste à insérer des noms connus et prestigieux dans une fiction afin d’asseoir sa crédibilité. Quelques passages relevés : « On parle d’œuvres du calibre de Picasso, Chagall et Matisse ». Ailleurs, on cite « des œuvres volées de Renoir, Monet, Cézanne et Gauguin » ou encore « des Rembrandt, Picasso, Van Gogh, Klimt, et bien d’autres encore ». Tu dois comprendre, lectrice, lecteur, que tu lis un roman de haute facture culturelle.

 L’intrigue du thriller est abracadabrantesque et celle de la romance cousue de fil blanc. La trame du livre m’a rappelé ces mauvais téléfilms à suspense des dimanches pluvieux, où l’on voit de braves familles menacées par un ou une psychopathe, et dont on sait à l’avance qu’après la dernière coupure publicitaire, le dénouement sera heureux.

J’aurais pu être indulgent si le livre était bien écrit, mais ce n’est pas le cas. La traduction est bâclée, mal relue, truffée de lourdeurs, si ce n’est de fautes. Le texte est émaillé de tentatives lyriques ridicules, censées pimenter la lecture : « Son regard pénétrant explose en elle comme une grenade dégoupillée » ou « Elle reste immobile jusqu’à ce que la lave en fusion qui coule sous sa peau devienne frémissement et que le calme s’installe enfin ».

Sans oublier les erreurs historiques, telles que la saisie d’œuvres d’art dans une galerie parisienne en 1939 par des nazis, avec la bénédiction de la police française !

GLOBALEMENT SIMPLE     o   J’AI AIME… PAS DU TOUT

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