Novembre 2017,
Une bien belle idée, cette fiction élaborée à partir d’un événement véridique, le déjeuner de remise d’un prix littéraire dans un palace parisien, en pleine crise de mai soixante-huit.
Écrit par Pauline Dreyfus – qui n’était pas née à l’époque – Le déjeuner des barricades reconstitue assez fidèlement l’étrange atmosphère de ces quelques semaines – que j’ai pour ma part vécues – où, du fait des grèves générales et d’une météo printanière, Paris semblait en vacances le jour – commerces fermés, peu de voitures, peu de métros –, et à feu et à sang le soir, du moins sur la rive gauche, où étudiants et autres manifestants descellaient les pavés du boulevard Saint-Germain et de la rue Soufflot pour en faire des barricades ou des projectiles à lancer sur les forces de l’ordre.
La parole s’était libérée un peu partout. On refaisait le monde, pas seulement à l’Odeon, à La Sorbonne et dans les universités, mais aussi dans les familles, dans les entreprises. Certains se laissaient aller aux utopies les plus osées, d’autres en appelaient à l’ordre et à la fermeté, d’autres encore étaient terrorisés. Personne ne savait très bien comment cela se terminerait et quel type de société allait émerger de ces convulsions...
A l’hôtel Meurice, où l’usage veut que l’on se plie à n’importe quel caprice d’une clientèle richissime, les mots d’ordre habituels sont luxe, service, raffinement. Dans ce palace comme ailleurs, sous l’influence de l’actualité, on s’est mis à parler et à débattre. Et à voter : plus de directeur, on fonctionnera désormais en autogestion. Et comme on est attaché à son métier et à l’image de l’hôtel, en dépit des grèves et des ambiguïtés idéologiques, on vote pour le maintien du déjeuner de remise du prix littéraire Roger-Nimier, créé par Florence Gould, une veuve américaine immensément riche qui dispose d’une suite à l’année dans l’établissement.
La description des comportements du personnel et des réactions des clients est amusante, mais les allers-retours, les quiproquos et les incidents qui se succèdent finissent par donner au récit l’allure d’une pièce de théâtre de boulevard aux facéties banales et désuètes.
La partie la plus intéressante – mais malheureusement courte – est le déjeuner proprement dit. La narration se muscle à l’arrivée de l’auteur de l’ouvrage primé, un très jeune homme timide et dépenaillé, nommé Patrick Modiano, dont La place de l‘Etoile est le premier roman, et dont personne n’imagine qu’il recevra le prix Nobel presque cinquante ans plus tard.
Pauline Dreyfus en profite pour évoquer l’enfance et l’adolescence douloureuses du jeune homme, des pages qui éclairent la psychologie, le comportement et la démarche littéraire d’un écrivain dont l’accès reste difficile. Patrick Modiano, dont le père était juif, rappelle-t-elle, est obsédé par son identité et la période de l’occupation allemande de Paris, qu’il n’a pourtant pas connue. Des thèmes, souligne-t-elle avec humour, qui ont pu faire grincer les dents de membres du jury comme Paul Morand, Marcel Jouhandeau et Jacques Chardonne, des éminences littéraires dont le comportement pendant la guerre avait été plus que douteux.
Ces sujets dépassaient probablement Florence Gould, dont le salon, pendant l’Occupation, avait reçu somptueusement moult personnalités sans distinction de bord, ce qui lui avait valu quelques tourments lors de la Libération. Ça aurait pu être pire pour elle. (Je pense au roman de Drago Jancar, Cette nuit je l’ai vue, lu et critiqué en juillet 2016.)
J’ai apprécié les apparitions de Salvador Dali, ainsi que les clins d’œil au Van Choltitz de Paris brûle-t-il ? et à Dora Bruder. Je tiens aussi à ajouter que Le déjeuner des barricades est très joliment écrit.
Une lecture somme toute divertissante.
FACILE ooo J’AI AIME
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